
La carrière dite « PT »
Il m’a fallu longtemps pour la dénicher. J’y suis finalement parvenu sans aide : je savais simplement qu’elle existait, et j’avais une vague idée de sa localisation. C’est une belle carrière souterraine située en Savoie.
Il faut savoir que je profite souvent de mes balades avec mon chien pour faire un peu de repérage. Nous nous retrouvons alors tous les deux à vaquer dans un bosquet touffu. Lui est heureux, gambadant, humant chaque odeur. Nous tournons dans un vallon boisé, parfaitement bucolique, où une rivière s’écoule doucement dans le creux.
C’est là que je découvre une sorte de cheminée : premier indice ! Elle est creuse, et un léger courant d’air en ressort.
Je continue, et j’aperçois, le long de la rivière, une entrée voûtée en béton. Je m’y engouffre, mais je suis rapidement stoppé par un fontis obstruant le passage !
Nous poursuivons en marchant dans la rivière, sautant de pierre en pierre, enjambant les ronces. Une clôture de barbelés se dresse devant nous : Un cheval, de l’autre côté, nous observe d’un air surpris.
Derrière lui, j’aperçois un trou qui semble déboucher sur une entrée, mais seul un petit orifice permet tout juste le passage. Je passe la tête à travers et distingue, derrière, un vide profond…
Demi-tour. Je ramène le chien chez moi, je m’équipe, et j’y retourne. J’élargis légèrement l’ouverture et me faufile dans la carrière.
Description personnelle
J’ai trouvé cette petite carrière agréable, sans prétention, plutôt propre. Son développement est classique : un travers-banc, plusieurs étages soutenus par des piliers. Les matériaux sont évacués depuis le haut de la pente vers le travers-banc, puis chargés dans des berlines.
Une jolie trémie, assez originale, m’a marqué. C’est le seul vestige encore visible : elle présente de longs morceaux métalliques me faisant penser à un poisson des abysses.
Au niveau inférieur, un petit lac s’est formé. À différents endroits, on trouve de belles concrétions orangées.
Enfin, la particularité de cette carrière réside dans la rivière qui la traverse de part en part, emportant calcaire et boue sur son passage. Celle ci débouche dans un 3eme secteur de la carrière inaccessible par le travers banc.
Certaines zones sont particulièrement glissantes, obligeant à faire des glissades sur les fesses pour atteindre certains endroits !








Description technique de la carrière dite « PT »
La galerie d’entrée est située en rive gauche du ruisseau principal. En 2001, un important entonnoir d’effondrement s’est ouvert dans un pré, juste au-dessus de la galerie, à 17 mètres de l’entrée. Ce fontis a été comblé en 2003 par la société Vicat.
À 100 mètres de là, en amont de la galerie et en rive droite du ruisseau, se trouve une seconde entrée, aujourd’hui murée par un parement de parpaings.
La carrière, structurée en chambres et piliers abandonnés (avec un total de 81 piliers et 133 carrefours topographiques), se divise en trois grandes branches :
Quartier Sud
Ce secteur comprend huit étages de galeries horizontales, reliés entre eux par des recoupes perpendiculaires inclinées à environ 25°. On y trouve localement des coulées d’oxyde de fer ainsi que des gours de calcite qui ornent les grands conduits. À l’extrémité nord de l’étage 4, un petit boyau creusé dans la terre débouche à l’air libre, dans une pente boisée.
Quartier Nord
Ici, la galerie passe sous le ruisseau de surface. On y dénombre sept étages de galeries. L’étage inférieur est occupé par un lac aux rives argileuses, instables et potentiellement dangereuses, où l’on peut facilement s’enliser. Le parcours y est plus complexe et exigeant que dans la branche sud.
Secteur central
Ce secteur est traversé par une galerie sensiblement horizontale : un travers-banc d’environ 110 mètres de long, dont 60 mètres ont pu être parcourus vers l’ouest. L’accès se fait en rampant sur de l’argile semi-liquide. Au-delà, la galerie devient quasiment impénétrable, presque totalement colmatée par l’argile, bien qu’un très léger courant d’air y soit encore perceptible.
Développement total : 2 721 mètres
Dénivellation : +25 mètres
historique
Je dispose d’un importante documentation sur cette carrière, mais je ne garde que quelques dates; un début d’exploitation dans les années 1900 et fin de la l’exploitation dans les années 1950. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaiter plus amples informations.

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Une réponse à “carrière PT”
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