Le viaduc de Garabit

Octobre 2022, je me rends dans le sud sans avoir tous les détails en tête. Je cherche un endroit où passer la nuit. Au loin, je repère un pont que je ne connais pas : le viaduc de Garabit. Le soleil commence à se coucher, et je décide d’aller me promener sur cette structure. Ma curiosité est piquée. Sans hésiter, je m’avance sur les rails. C’est alors que je remarque une trappe que je soulève avec peine, puis j’emprunte une échelle qui me mène sur une passerelle où se trouve un chariot.
Le chariot sur la passerelle du Viaduc de Garabit est utilisé à des fins d’entretien et de sécurité. Il s’agit d’un chariot de service qui permet aux travailleurs d’inspecter et de maintenir la structure du viaduc, ainsi que d’effectuer d’éventuelles réparations si nécessaire.
La nuit tombe et le viaduc s’illumine, dégageant une ambiance particulière, presque magique.

Pour l’histoire:
L’une des caractéristiques les plus frappantes du Viaduc de Garabit est son utilisation du fer puddlé, ce qui était novateur pour l’époque. Sa construction a marqué une avancée significative en matière d’ingénierie et a joué un rôle vital dans la connexion des régions de la France par voie ferrée.
Le Viaduc de Garabit est un magnifique pont ferroviaire situé en France, dans la région du Massif Central, enjambant la rivière Truyère près de Ruynes-en-Margeride. Il a été conçu par le célèbre Gustave Eiffel et achevé en 1884. Cette merveille architecturale est réputée pour sa structure en fer et son magnifique design voûté, s’élevant à environ 400 pieds de haut et s’étendant sur plus de 560 mètres de longueur.


