Les galeries de cette carrière de ciment prompt, connue sous le nom de CO-N 30 et exploitée par la société Vicat, sont situées au sud de Grenoble, dans une petite colline calcaire du Vercors. Elle est composée de deux secteurs, Nord et Sud, reliés par des puits. L’exploitation de ces galeries remonte à 1850.
Le ciment prompt est un matériau obtenu par la cuisson de calcaires contenant de 23 à 30 % d’argile, à des températures de 1 000 à 1 200 °C. Sa prise s’effectue rapidement, en dix ou vingt minutes. Généralement, il s’agit d’un ciment naturel, issu de la cuisson d’une roche contenant naturellement les proportions adéquates de calcaire et d’argile. Après la cuisson, la pierre est exposée à l’air pour absorber de l’humidité, puis elle est stockée dans des silos et ensachée.
Les images capturées dans la partie nord de la carrière, près de l’entrée, révèlent un réseau impressionnant de galeries. Un travers-banc d’une longueur remarquable, totalisant 32 kilomètres de galeries, conduit sous les zones d’exploitation terminales de la carrière sud, reliée par un puits et une trémie.
Carrière partie nord.











Une réponse à “Carrière de ciment dites ciment « S ou C »”
[…] Carrière de ciment dites ciment « S ou C » […]